CONFÉRENCES 2023 / 2024

Toutes les conférences se déroulent à 20h30 dans la salle "de la grange" au château d'Idron, 4 avenue de Beaumont, 64320 IDRON.

ENTR
ÉE LIBRE & GRATUITE



Les champs magnétiques dans le système solaire

par Francis Delahaye , membre et lauréat de la Société Astronomique de France. 

Lundi 20 Novembre 2023- 20h30

Le Soleil inonde la Terre et les planètes du Système Solaire de rayonnements et de particules qui vont générer des perturbations dans leur atmosphère.
Nos planètes sont protégées de ces rayonnements par la magnétosphère structurée par un champ magnétique issu du noyau interne.
L’ionosphère, la magnétosphère et le vent solaire sont les ingrédients essentiels pour créer des aurores aux pôles magnétiques.
Mesurer la distance de la Terre au Soleil :
deux siècles d’expéditions et d’aventures


par Jacques Lauga, Professeur émérite des universités
Lundi 18 Décembre 2023 - 20h30

    

Cette mesure impose d’attendre un phénomène rare et bref : le passage de la planète Vénus devant le soleil. Et ce phénomène n’est visible que depuis certaines régions du globe.
De Tahiti à Pékin, de l’Indochine aux mers polaires, deux siècles d’expéditions et d’aventures, parfois de drames, ont  peu à peu précisé cette distance :  150 millions de kilomètres

LA FIGURE DE LA TERRE – La mission de Maupertuis en Laponie

par Roland trotignon, ingénieur en retraite

Lundi 15 Janvier 2024- 20h30

UNE INCROYABLE ÉPOPÉE SCIENTIFIQUE: De 1736 à  1737, une expédition conduite par Pierre-Louis Moreau de Maupertuis partit en direction des régions polaires afin d’y mesurer le degré de méridien terrestre et de mettre ainsi un terme à la polémique entre newtoniens et cartésiens sur la forme exacte du globe terrestre.

Camille Flammarion: astronome populaire et vulgarisateur scientifique

Par Jean-Christophe Sanchez,  historien
Lundi 19 février 2024 - 20h30





Eponyme notamment d’un cratère lunaire, d’un autre sur Mars, d’un astéroïde et des volumes d’une Astronomie dirigée par J.-C. Pecker… Camille Flammarion (1842-1925) a été un passionné  des sciences et de l’astronomie en particulier : chercheur, vulgarisateur, fondateur de l’observatoire de Juvisy et de la Société Astronomique de France…, Flammarion est représentatif des savants et de l’engouement scientifique du XIXe siècle positiviste, ainsi que des croyances de l’époque comme la pluralité des mondes, les canaux martiens ou encore le spiritisme.

Le passé recomposé : une histoire de l’univers observable.
Par Jean-Francis Loiseau, Docteur d'Etat en physique théorique, professeur émérite à l’U.P.P.A.

Lundi 18 mars 2024- 20h30

L’univers a une histoire depuis que la cosmologie est une science… c’est-à-dire depuis un siècle seulement, depuis qu’en appliquant à l’univers entier la relativité générale, on sait construire des modèles d’univers, depuis aussi que l’on sait que l’univers est en expansion.

Les astrophysiciens sont maintenant en mesure de recomposer dans les grandes lignes le passé de l’univers. Si certaines étapes semblent bien établies, d’autres restent incertaines, parfois remises en cause par les observations astronomiques.
Nous tenterons de faire le point.


entre ciel et terre: Représentation plane de la Terre
par Michel Capderou, Laboratoire de Météorologie Dynamique
Ecole Polytechnique Palaiseau
Lundi 08 avril 2024-20h30

Le problème de la cartographie tient en une courte phrase :
la sphère n’est pas développable.
Quand on veut « étaler » une sphère sur un plan, il y a des déchirures dans
l’opération! Que ce soit pour la représentation du ciel ou de la Terre, la cartographie a voulu contourner ce problème avec un maximum d’élégance,
de simplicité ou d’efficacité. C’est selon.
Nous retracerons l’histoire de la cartographie depuis l’antiquité grecque
jusqu’à Google Maps. Nous montrerons comment chaque projection
cartographique s’applique à un besoin donné.
PRESENTATION DES TRAVAUX AMATEURS D'ASTRONOMIE -
Par les membres de la SAPO
Lundi 27 mai 2024 - 20h30

Animés d’une passion sans fin pour l’astronomie, les astronomes amateurs membres de la Société d’Astronomie des Pyrénées Occidentales (SAPO) doivent oeuvrer dans de très nombreux domaines (aussi divers que le bricolage ou la photographie) pour satisfaire leurs objectifs. La passion du ciel menant à ces nombreuses activités, venez découvrir en images les beaux résultats des travaux élaborés tout au long de l’année par les membres de la SAPO et vous constaterez que pour être astronome, il n’est nul besoin d’être professionnel …




 




ACCUEIL